Le T60, télescope de 60 cm de diamètre, est utilisée par l'IMCCE (Institut de la Mécanique Céleste et du Calcul des Ephémérides) , qui établit la photométrie et l'astrométrie des astéroïdes , pour déterminer leur forme et préciser leur orbite.
Il est utilisé par l'ESA (agence spatiale européenne) pour surveiller et préciser les orbites des astéroïdes géocroiseurs.
Ces activités se font à distance depuis Paris et Toulouse.
TRE (Tarot réunion) est un télescope a pointage rapide (50° par seconde ) qui fait partie d'un réseau de 5 télescopes répartis sur terre, et qui ont pour mission d'observer tous le phénomènes transitoires survenant dans l'univers.
TRE est spécifiquement dédié à la surveillance des débris spatiaux en lien direct avec la cellule anti-collision du CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) a Toulouse.
Ces deux télescopes observent les champs demandés lors des alertes lancées sur internet par les grands observatoires terrestres ou spatiaux:
Alerte GRB : sursauts en rayonnement gamma provoqués par les explosions d'étoiles
Alerte Gravitationnelle: passage d'une onde gravitationnelle provoqué par la fusion de 2 trous noirs ou 2 étoiles à neutron.
Alerte FRB: sursaut en onde radio dont la nature n'est pas encore déterminée .
Ce télescope est programmé depuis Toulouse par l'IRAP (institut de recherche en astrophysique et planétologie)
présentations, publications scientifiques :
Actualité:
Le 24 septembre 2020 un astéroide (2020sw) de 6m de diamètre est passé à 21700km du centre de la terre. voici les observations faites au T60 (image et courbe de luminosité )
.