Quatre planètes en conjonction avec le Soleil : des repérages parfois difficiles au crépuscule ou à l’aube. Le mois de Ramadan est entièrement dans ce mois.
En savoir plusQuatre planètes en conjonction avec le Soleil : des repérages parfois difficiles au crépuscule ou à l’aube. Le mois de Ramadan est entièrement dans ce mois.
En savoir plusToutes les planètes sont repérables en début de nuit sauf Mercure qui les rejoint en fin de mois.
En savoir plusOpposition de Mars le jeudi 16. Occultation d’Antarès par la Lune le samedi 25.
En savoir plusNouveau passage de la Lune devant M45 ; Mars à gauche de M44 en 1ère quinzaine de mois.
En savoir plusLes deux planètes inférieures sont bien visibles dès le crépuscule tout le mois.
En savoir plusTsuchinshan-Atlas : suite. - Ne pas rater le passage de la Lune devant l’amas des Pléiades le 19 à partir de 21h25.
En savoir plusA suivre, dès la fin du crépuscule, le déplacement de Vénus devant les étoiles de la Vierge. La repérer le 5 à midi, 0,4° sous la Lune. La comète C/2023 A3 sera peut-être observable en fin de mois (voir schéma).
En savoir plusRassemblement planétaire devant le Taureau avec Lune en début et fin de mois. Une comète peut-être observable à 19h00.
En savoir plusParmi tous les évènements observables ce mois-ci, retenons l’occultation de Saturne par la Lune le 24 de 22h40 à 23h17 devant les étoiles du Verseau.
En savoir plusAucune planète n’est visible en première partie de nuit sauf Mercure en fin de mois. Peut-être une comète le soir en fin de mois.
En savoir plusL’évènement du mois est l’occultation de Mars par la Lune le 5. Guetter le coucher héliaque de Jupiter au crépuscule (puis son lever héliaque à l’aube en fin de mois). La comète Pons-Brooks est toujours présente dans notre ciel.
En savoir plus