Dans le cadre de l'année mondiale de la physique, la première phase du projet amènera des élèves de lycée à collaborer avec des astrophysiciens sur 4 thématiques de recherche.
De la formation du système solaire à la question de la vie ailleurs dans l'univers, le domaine des Exoplanètes compile deux parmi les plus grandes questions épineuses de la recherche en astrophysique d'aujourd'hui. De ces planètes que l'on découvre en dehors de notre système solaire, orbitant autour d'une autre étoile, nous en avons détecté plus de 5000 à ce jour, par diverses méthodes dont la plus prolifique est la méthode des transits. Aujourd'hui, elles apparaissent comme un nouveau terrain de science pour mieux comprendre comment un système planétaire se forme et évolue. De plus, au fil de l'étude de certaines d'entre elles, nous pouvons nous rapprocher de conditions propices à l'apparition de la vie.
Pour avancer sur ces questions, les prochains satellites européens PLATO puis ARIEL, répondent respectivement à ces deux questionnements, se complétant à merveille, et sont des aventures scientifiques à suivre dans les prochaines années. C'est pourquoi on peut aujourd'hui aider la recherche en observant des transits exoplanétaires, notamment avec le projet européen Exoclock, afin de préparer et compléter ces grandes découvertes.
Le phénomène de nova, l'apparition d'une "nouvelle étoile", se produit lorsque des réactions de fusion thermonucléaire, à la surface d'une naine blanche accrétant la matière d'une étoile compagnon, entraînent l'expulsion de matière à grande vitesse et ainsi une soudaine augmentation de brillance. Une dizaine de novae dites récurrentes sont connues dans notre Galaxie, parmi lesquelles T Coronae Borealis (T CrB) est la première découverte en tant que telle (avec des éruptions observées en 1866 et 1946), ainsi que la plus brillante. La prochaine éruption est prévue au cours de l'année 2024, et nous vous proposons de devenir "les vigies" de cette nova, en l'observant régulièrement avec le télescope T60 à partir de février prochain, afin de suivre son évolution et mesurer sa brillance avant, pendant et après ce phénomène éruptif unique.
Une supernova dite "gravitationnelle" correspond à l'explosion d'une étoile massive en fin d'évolution. L'énergie libérée est telle qu'il est possible de détecter ces phénomènes dans d'autres galaxies, à de très grandes distances dans l'Univers. À partir du catalogue des galaxies à moins de 50 Mpc (soit environ 163 millions d'années-lumière) récemment publié, nous vous proposons de devenir des "chasseurs" de supernovae en analysant les images régulièrement prises avec le télescope T60 en direction d'un échantillon de galaxies, afin d'identifier ces phénomènes et de mesurer leur brillance au cours du temps.
Les sursauts gamma, bouffées de photons de haute énergie durant de quelques secondes à quelques heures, font partie des phénomènes cosmiques transitoires parmi les plus énergétiques connus dans l'Univers. Certains sont issus de la fin de vie des étoiles massives, d'autres de la fusion d'objets compacts (étoiles à neutrons) formant initialement un système binaire. Nous vous proposons de rechercher la contrepartie dans le domaine visible de plusieurs sursauts gamma à partir des observations menées avec le télescope T60 au plus tôt après leur détection et leur annonce par le réseau mondial d'alerte GCN (https://gcn.nasa.gov/).